Anne-Sophie Menuel

Audit de site Web

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Vous avez déjà un site Web et il ne fonctionne pas comme vous le souhaitez ? Il génère peu de trafic, il n’apparaît pas dans les résultats des moteurs de recherche, il vous amène peu de prospects, les internautes n’achètent pas ou peu s’il s’agit d’un site e-commerce…

L’idéal est de réaliser dans un premier temps un audit complet et détaillé de votre site. Cet audit permettra de faire un état des lieux et de cerner les points faibles et les points forts de votre site Web. Mais aussi de définir un plan d’action et d’identifier les éléments à optimiser ou à ajouter afin que le site Web devienne performant.

Voici les différents éléments à étudier et à évaluer au cours de l’audit de site Web :

  • audit technique et fonctionnel ;
  • audit éditorial et de contenu ;
  • audit de popularité.

 

Audit technique et fonctionnel

Cette partie de l’audit étudie les aspects technique, ergonomique et fonctionnel du site Web et permet de passer en revue l’utilisabilité, la conformité W3C, l’indexation, le temps de chargement, etc., afin d’identifier les points forts et les défaillances du site Web.

Le parcours utilisateur est également testé et évalué afin de formuler des préconisations pour optimiser les conversions et développer ce qu’on appelle le ROI : Retour sur Investissement – Return on Investment.

Audit éditorial et de contenu

Il s’agit d’analyser les contenus du site Web : textes et images afin de formuler des recommandations. Sont dans cette partie passés en revue : les URL, la page 404, le contenu éventuellement dupliqué, les balises <title> et <description>, les balises <heading>, les images et leurs balises <alt>.

Nous définissons également au cours de l’audit éditorial les mots-clés sur lesquels il conviendrait de positionner votre site Web parmi les résultats des moteurs de recherche et ainsi la stratégie de référencement.

Audit de popularité

Il s’agit ici d’évaluer la popularité de votre site Web : la présence ou non de netlinking (ensemble de liens hypertextes) au bénéfice de celui-ci et la présence de votre marque, de vos produits, de votre site via les médias sociaux, soit les forums, les sites d’avis et bien sûr les réseaux sociaux.