Anne-Sophie Menuel

Référencement naturel

Accueil  /  Webmarketing  /  Référencement naturel

référencement nantes anne-sophie menuel

 

Le référencement naturel ou SEO – Search Engine Optimisation – rassemble l’ensemble des techniques et actions favorisant le positionnement d’un site parmi les résultats des moteurs de recherche, sur une sélection de mots-clés. Ces réponses sont proposées par les algorithmes des moteurs de recherche. Ne sont par conséquent pas concernés les résultats publicitaires, les liens sponsorisés.

Axes d’optimisation du référencement naturel

Travailler le référencement naturel nécessite d’agir sur plusieurs axes :

  • optimisation technique du site ;
  • optimisation des contenus ;
  • netlinking.

Optimisation technique du site

Il s’agit de travailler l’indexation du site, de ré-écrire les URL, de mettre en place d’éventuelles redirections. Pour optimiser techniquement un site Web, il est essentiel d’avoir les accès non seulement à l’administration du site mais aussi au FTP, c’est-à-dire l’accès à l’ensemble des fichiers constituant le site Web.

Optimisation des contenus

Afin d’optimiser le contenu d’un site pour le référencement naturel, il conviendra de travailler entre autres la page 404, le choix des mots-clés sur lesquels positionner le site,  les balises <heading>, <title> et meta <description>, les images et le contenu éditorial, textuel.

Netlinking et popularité

Alors que l’optimisation technique et éditoriale sont mises en œuvre on-site, c’est -à-dire sur le site lui-même, le travail de netlinking a, lui, lieu off-site, soit en dehors du site Web.Il consiste en la recherche d’annuaires et sites de communiqués de presse et d’actualités, la rédaction d’articles et communiqués de presse optimisés SEO et la mise en place de liens entrants sur le site – qu’on appelle backlinks – pour gagner en popularité.