Anne-Sophie Menuel

Référencement social

Accueil  /  Webmarketing  /  Référencement social

Le référencement social ou SMO – Social Media Optimization – est la communication d’une marque et/ou d’un site Web sur les médias sociaux. Le référencement social a pour vocation de développer la notoriété de la marque et d’augmenter le trafic sur le site.

Médias sociaux et réseaux sociaux

On appelle médias sociaux les sites Web qui favorisent l’interaction sociale, la collaboration en ligne. Ce sont les internautes qui créent ensemble les contenus : articles, photographies, vidéos, commentaires, etc.

Les réseaux sociaux font partie des médias sociaux, tout comme les blogs, les forums de discussions ou les wikis.

Distinction au sein des médias sociauxreferencement_social_communication_web_as-menuel

On distingue au sein des médias sociaux :

  • les réseaux sociaux généralistes : par exemple Facebook et Google+ ;
  • les blogs et microblogs : Twitter, Tumblr ;
  • les réseaux sociaux de partage de photos : Instagram, Flickr ;
  • les réseaux sociaux de partage de vidéos : YouTube, DailyMotion, Vimeo ;
  • les réseaux sociaux de partage de musique : Deezer ;
  • les réseaux sociaux professionnels : Viadeo, LinkedIn ;
  • les réseaux sociaux agrégateurs de contenus : Pinterest ;
  • les wikis : Wikipedia ;
  • les flux RSS ;
  • les forums.

Prestation de référencement social

En fonction de votre secteur d’activité et de vos besoins, peuvent être mis en place un ou plusieurs réseaux sociaux, avec par exemple une page Facebook optimisée (image de couverture, texte de présentation, onglets, etc.), la prise en charge éventuelle de l’administration de cette page avec diffusion régulière de posts.